Restauration

Elle concerne les instruments anciens qui n’ont pas vu de spécialiste depuis longtemps et pour lesquels d’importants travaux se profilent … des techniques spécifiques en perpétuelle évolution vont être mises en application (remise en voûte, doublure, enture).
Quand un instrument se retrouve sur la table d’opération, il convient au luthier d’établir un diagnostic complet, puis un devis de remise en état. Les parties mécaniques seront prioritairement traitées. Le restaurateur doit garder à l’esprit de préserver au maximum l’authenticité de l’instrument qui lui aura été confié et la pensée créatrice de l’auteur.

Le devis est GRATUITn’hésitez pas à venir me consulter pour la restauration de vos instruments.

 

 

 RESTAURATION

d’une CONTREBASSE

Avant restauration
Quelques jours plus tard …
 

 

 

 RESTAURATION

d’une TÊTE

de VIOLON

Bocquay 1715

Avant restauration
Une fois restaurée…

 

REBOUCHE

des GALERIES

de VERS

Avant intervention
Après rebouchage … 
 

RÉFECTION d’un COIN

Le bois usé est extrait. Une pièce de bois neuf choisie avec la même régularité de croissance est ajustée, puis collée au bord. Le coin est taillé en épaisseur, en forme, puis verni et vieilli pour ressembler aux autres coins existants. 

Avant
Après

 

 

REMISE en VOUTE avec MOULE en PLATRE

La réalisation d’un moule en plâtre est nécessaire pour remettre en voûte la structure d’une table ou d’un fond déformé. les imperfections restituées en négatif sur le moule sont rectifiées au ratissoire et papier de verre, avec une vérification en lumière rasante de la régularité des courbes. La pièce à reformer est positionnée dans le moule rectifié, elle est ensuite humidifiée et serrée avec du sable chaud. La remise en voûte peut être renforcée par une doublure de bois neuf à mi-épaisseur, ajustée à la craie.

 

Comments are closed