Accueil

à l’atelier depuis …  26 ans :
 François-Joseph Pommet s’est installé à Reims en 1996.
Après ses études musicales au Conservatoire de Région, il est reçu à 16 ans à l’Ecole de Lutherie de Mirecourt 1979. Il poursuit sa formation avec Patrick Kreit à Reims, mais  principalement dans l’atelier du célèbre luthier Jean-Frédéric SCHMITT de Lyon. C’est là qu’il acquiert les techniques de réparation et de restauration. Neuf années durant lesquelles les plus beaux spécimens de la lutherie française et italienne passent entre ses mains et pendant lesquelles il apprend également les techniques de l’archèterie. c’est Jean Schmitt qui lui transmet son amour des instruments anciens, sa passion pour le  réglage et les archets. En 1991 FjP crée un premier atelier à Toulouse pour finalement revenir en Champagne. Co-fondateur de l’association Instrumentarium de Reims, son travail se partage entre restauration, fabrication et réglage de sonorité. Son objectif aujourd’hui est de mettre ses compétences  et ses 40 années  d’expérience au service de la musique et des musiciens.

                                                                                §§§

Ouvert:  du mardi au samedi  sur rendez-vous :  fjpommetluthier@orange.fr   ou  sms 06 82 12 25 12

                                                                                  §§§

suivez la restauration d’un violoncelle du 18 e siècle…page “retauration”

14 Mai 2022, lors de la “Nuit des cathédrales ”  l’association Instrumentarium de Reims  a exposé son travail de restitution d’une vièle à volute inversée, représentation du 13e siècle, quasi unique au monde,  statuaire du portail central de la cathédrale de Reims. 

                         

 actuelle vièle à volute inversée                 photo avant 1914 avec le manche                        fabrication de la vièle à volute

   Facebook/instrumentariumdereims                                        

                                                                                                              §§§

Dernier prêt de violoncelle: échange entre Krzysztof  (étudiant cnsm de Paris) et Jean-Luc (mécène). l’atelier devient pour cette occasion lieu de rencontre !  belle opportunité pour ce jeune musicien : il va pouvoir s’exprimer avec un instrument à la hauteur de son talent.

 

 

 

                                                                                                                  §§§

Partenaire de la Philharmonie de Paris   et  de l’association l’Orchestre à l’Ecole, je m’engage auprès des plus jeunes dans leur cursus  de découverte et de pratique instrumentale .Demos Reims

Pour acquérir tous ses instruments du quatuor classique et baroque, le Conservatoire de Reims a choisi notre atelier.

 

 

                                                                                                          §§§

les 30 et 31 octobre 2022 l’Instrumentarium  organisra un stage de musique médièvale avec Xavier Terrasa, intervenant. les inscriptions sont limités…contactez-nous ! 

instrumentariumdereims@gmail.com

 

 

 

 

 

Comments are closed