à l’atelier de Reims depuis 27 ans. François-Joseph Pommet s’est installé Boulevard Saint Marceaux en 1996.
Après ses études au conservatoire (violon/alto), il est reçu à 16 ans à l’Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt 1979. Il poursuit sa formation principalement dans l’atelier du célèbre luthier Jean-Frédéric SCHMITT de Lyon. C’est là qu’il acquiert les techniques de réparation et de restauration. Neuf années durant lesquelles les plus beaux spécimens de la lutherie française et italienne passent entre ses mains. Son maître lui transmet les techniques de l’archeterie, l’amour des instruments anciens, sa passion pour le réglage et les archets. En 1991 fjP crée un premier atelier à Toulouse, y travaille 5 années puis retourne en Champagne. Co-fondateur de l’association Instrumentarium de Reims, son activité se partage entre restauration, fabrication, réglage, recherche. Son objectif aujourd’hui est de mettre ses compétences et plus de 40 années d’expérience au service des musiciens.
§§§
Ouvert: du mardi au samedi sur rendez-vous : 03 26 88 70 63 / SMS 06 82 12 25 12 / fjpommetluthier@orange.fr
fermé du 28 mai au 5 juin
étuis Bam
§§§
Nouveau : les violoncelles fabriqués en Europe sont présentés à l’atelier, terminés et montés par mes soins.
§§§
reportage France 3 : https://www.youtube.com/watch?v=zUhVFZ9mWrg
Mai 2023, lors de la “Nuit des cathédrales ” l’association Instrumentarium de Reims exposera son travail de restitution d’une vièle à volute inversée, représentation du 13e siècle, quasi unique au monde, statuaire du portail central de la cathédrale de Reims.
actuelle vièle à volute inversée photo avant 1914 avec le manche fabrication de la vièle à volute
Toussaint 2023 l’Instrumentarium organisera un stage d’initiation et pratique de la musique médiévale avec Xavier Terrasa, intervenant. les inscriptions sont limités…contactez-nous !
instrumentariumdereims@gmail.com Facebook/instrumentariumdereims
l’association vue par la maison Taittinger https://theinstantwhen.taittinger.fr
§§§
Partenaire de la Philharmonie de Paris et de l’association l’Orchestre à l’Ecole, je m’engage auprès des plus jeunes dans leur cursus de découverte et de pratique instrumentale .
Pour acquérir ses instruments classiques et baroques, le Conservatoire de Reims a sélectionné notre atelier, tout comme l’Opéra pour l’entretien de ses contrebasses.